Poser un vinyle n’est pas simple. Il peut y avoir des imprécisions à l’impression et à la pose. Voici quelques conseils issus d’une discussion Twitter avec quelques équipes et de notre propre expérience.

Merci à Barbatronic des Karibous et à Goldorak pour les photos, à Laurent qui a motivé cet article et à Alexandre pour ses conseils avisés à la réalisation de notre propre version du vinyle.

Prendre le Vinyle original ou le modifier

Pour faciliter les tests, certains équipes comme PM-ROBOTIX, modifient légèrement le vinyle afin d’y ajouter un quadrillage avec des coordonnées. Si c’est le cas, il faut prendre soin des points suivants :

  • Le document officiel ne fait pas 3000mm x 2000mm. Une marge de 1mm existe tout autour. Il fait donc 3002mm x 2002mm,
  • Le quadrillage doit être vérifié de manière très précise. Les plans de la table permettent de s’assurer que celui-ci est centré correctement. Par exemple, voir l’image à droite : les éléments comme les ports (#CDR2020) tombent sur des mesures rondes, donc il est facile de voir si le quadrillage est aligné ou non. Dans cet exemple, ce n’est pas bon.
  • Le vinyle de PM-ROBOTIX est disponible ici.

Comment est livré le vinyle ?

Si les recommandations sur le site https://www.coupederobotique.fr sont respectées, le vinyle est livré roulé et en 3 morceaux faisant chacun un peu plus d’un mètre sur deux mètres.

La raison pour laquelle ils font plus d’un mètre est que cela permet de réaliser une finition parfaite lorsque les vinyle sont cote à cote (voir plus bas).

Entreposer le vinyle avant la pose

Comme beaucoup de matériaux, il ne faut pas l’utiliser immédiatement le jour de la livraison mais l’entreposer quelques heures dans la pièce où il sera utilisé.

Il faut :

  • qu’il soit à la température de la pièce,
  • le dérouler et le mettre à plat. Ne pas le conserver roulé,
  • éviter de le “croquer” (plier) car cela sera source de problèmes lors de la pose.

Pose du vinyle

En général, il faut être trois personnes. Plus, c’est inutile. Moins, c’est prendre le risque d’avoir des bulles à la fin de la pose.

Le centrage

Certaines équipes utilisent le repérage au sol pour positionner leurs robots. Ceci sous entend que le vinyle a été parfaitement imprimé et posé ; mais on sait, de part notre expérience, que c’est rarement le cas.

Il faut aussi avoir à l’esprit que ce qui comptera à la coupe pour le calcul des points est le placement des éléments et des robots par rapport au vinyle. Pour la #CDR2020 par exemple, les bouées représentées par des gobelets devront se trouver sur une ligne épaisse de 3cm seulement autour de l’aire de départ. Il est donc important dans ce cas de se baser sur l’aire de départ pour centrer le vinyle.

Dans notre cas, nous avons toujours constaté une rétractation du vinyle de 1 ou 2mm sur la longueur des 2 mètres et nous n’avons jamais posé le vinyle en partant exactement du bord de la table. C’est le cas pour beaucoup d’autres équipes également.

Pour commencer, il faut donc, sans le coller, poser le vinyle et mesurer l’emplacement de l’aire de départ en largeur et en longueur et repérer exactement l’endroit où il faudra commencer à coller le vinyle.

Le nettoyage

Très important : toute impureté qui se trouve entre la surface de la table et le vinyle apparaîtra après collage. Il est important de bien s’assurer que toutes les poussières sont retirées et que tous les produits ont séchés avant de commencer la pose.

Le collage

Plusieurs techniques doivent exister mais il semble que celle que nous utilisons soit aussi celle la plus utilisée par les équipes.

Pour commencer, on pose d’abord les deux éléments à l’extrémité de la table et contenant les aires de départ avant de poser le vinyle du centre.

En cas de problème, le vinyle se décolle et se recolle. Il faut juste veiller en le décollant à ne pas titrer plus d’un coté que de l’autre car ceci le déformera et sera source de bulles pour la suite.

Les étapes sont les suivantes:

  • Décoller une bande de 15cm +- sur la longueur d’un mètre et replier la feuille blanche en écrasant le pli correctement afin de ne pas avoir de bosse (sur la photo, le pli n’est pas suffisamment écrasé et cela forme une bosse),
  • Poser la bande le long de la bordure en tenant compte du centrage effectué avant mais surtout : ne pas poser un coin et tordre le vinyle pour arriver droit à l’autre coin. Si on fait cela, il y aura des bulles qui seront de plus en plus impossibles à enlever au fur et à mesure qu’on avancera dans le collage,
  • Une fois cette bande de 15cm collée, comme le pli est écrasé en dessous, il est facile de voir si la grande longueur de 2 mètre suivra correctement la bordure de coté. Si c’est le cas, on termine le collage ; sinon, on décolle le vinyle et on recommence,
  • Pour avancer, les trois personnes se répartissent les rôles.
  1. une personne se charge de coller le vinyle avec la paume de sa main. Certaines équipes utilisent une raclette mais ce n’est pas notre cas. Le geste de la main est de faire des aller retours sans cesse sur la longueur d’un mètre en avançant progressivement.
  2. Le seconde personne retire petit à petit la feuille blanche qui se trouve en dessous au même rythme que celui qui colle avance.
  3. La troisième personne maintient le vinyle en hauteur pour faciliter le travail de la seconde mais surtout, pour éviter que le vinyle “croque” (plie) durant l’opération.
  • Une autre méthode consiste à utiliser une règle métallique pour éviter que le vinyle plie au fur et à mesure qu’on avance comme sur l’image à droite.

Attention, dès que la personne qui colle sent qu’une imputé s’est glissée entre le vinyle et la table, on arrête d’avancer, on décolle le vinyle de manière droite jusqu’à l’impureté et on retire cette dernière avec la pointe d’une lame de cutter.

Si une bulle apparaît, elle peut disparaître d’un coup de paume de main ou de raclette mais si ce n’est pas le cas, il faut décoller le vinyle jusqu’à la bulle puis reprendre.

Si au bout d’une trentaine de centimètres de plus en plus de bulles apparaissent, c’est que le vinyle n’était pas aligné correctement au départ le long de la bordure sur la longueur d’un mètre. Le problème va s’amplifier. Dans ce cas, voici ce que nous avons fait pour avoir au final une finition quand même parfaite :

  • Décollage de tout le vinyle mais en prenant soin de garder une bande de 10 cm à coller à +- 50cm du bord de la table en mettant un reste de feuille blanche sur les 40cm restant. Sur la distance de 2m, il y a donc 40cm (où il y avait des bulles) qui sont sous une feuille blanche de récupération, 10cm prêt à être collé et 150cms sous la feuille blanche.
  • On colle la bande de 10cm (il faut s’arranger pour prendre un endroit du vinyle qu’on est capable de centrer).
  • On colle ensuite les 40cm qui posaient problème.
  • On poursuit termine le collage

La finition

Lorsque les trois bandes ont été posées, celle du centre se superpose sur les deux bandes de coté sur une largeur de 1cm. Il faut passer une lame de cutter au centre et enlever les deux lanières d’un demi centimètre de chaque coté pour avoir une finition parfaite. Pour ce faire, nos recommandations sont les suivantes :

  • Utiliser une lame de cutter neuve ! En effet, l’idéal dans cette manœuvre est de ne passer qu’une seule fois la lame. Plus la lame doit passer et plus le risque de se retrouver avec des fines lignes de vinyle manquantes est important.
  • Utilisez un guide.
  • Visez le centre des 1cm ! N’essayez pas d’aller un peu plus sur le coté pour éviter d’avoir à retirer trop sur la partie du dessous. L’épaisseur de 0,5cm permet aussi de tirer le lanière sans que celle-ci ne casse pendant l’opération.
Utilisez un guide
Utilisez une nouvelle lame de cutter
Retirez délicatement la bande du dessus
Retirez délicatement la bande du dessous

Le résultat