Depuis 2019, PM-ROBOTIX s’intéresse de près aux capteurs de distance TOF pour “Time of Flight.”. Ces capteurs semblent se brouiller beaucoup plus difficilement que la technologie infrarouge utilisée par notre équipe jusqu’à maintenant, et sont à des prix très accessibles.

La première application que nous avons testée sont les TOF proposés par mindsensors pour LEGO NXT et EV3.

Nous avons placés deux capteurs sur l’expérience 2019 (règlement “Atom Factory“) et ils ont complètement rempli les objectifs que nous avions fixés.

En effet, nous n’étions plus confrontés aux problèmes de brouillage importants que nous avons observé en coupe de Belgique avec les capteurs infrarouge EV3 standards. Cependant la version Vl53l0x peut encore se faire brouiller et donc diminuer sa portée a 30cm, ce qui nous est arrivé avec la rangée de 12 spots à la coupe de France. En revanche la version Vl53l1x est plus puissante, toujours en classe 1, et la distance mini en pleine lumière tombe à 1m20.

Nos recherches nous ont conduit à cet article extrêmement intéressant et complet disponible sur le site de https://www.digikey.fr et dont voici l’introduction :

De nombreuses applications nécessitent de pouvoir détecter la présence ou la distance d’objets physiques sans les toucher. Ce besoin de détection de proximité a conduit à de nombreuses solutions concurrentes, dont les capteurs temps de vol (ToF) optiques. Malgré leur précision, ils sont complexes et coûteux à implémenter, mais des solutions récentes ont permis de simplifier l’utilisation de la technologie.

Par Steve Leibson
Avec la contribution de Rédacteurs nord-américains de Digi-Key
2018-11-28

Accéder à l’article complet…

En 2020, nous comptons mettre en œuvre cette technologie sur nos deux robots. N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous et à venir nous voir lors des prochaines coupes !

Catégories : A la une !