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Application pour le calcul du score en ligne par We Robot

H.3. LE COMPTAGE DES POINTS

En fin de rencontre, les arbitres comptent les points de chaque Ă©quipe selon le barĂšme ci-aprĂšs.

Rappel des points

H.3.a. CRÉER UN CHENAL

  • 1 point par bouĂ©e valide dans le port ;
  • 1 point supplĂ©mentaire par bouĂ©e valide sur la ligne de chenal de la mĂȘme couleur ;
  • 2 points par paires de bouĂ©es valides sur les lignes de chenaux d’un mĂȘme port. Une paire valide est composĂ©e d’une bouĂ©e verte et d’une bouĂ©e rouge ;

H.3.b. RELEVER LES MANCHES À AIR

  • 5 points si une seule manche Ă  air est relevĂ©e Ă  la fin du match ;
  • 15 points si les deux manches Ă  air sont relevĂ©es en fin de match ;

H.3.c. ALLUMER LE PHARE

  • 2 points pour avoir dĂ©posĂ© le phare sur la zone zone rocheuse avant le dĂ©but match ;
  • 3 points supplĂ©mentaires pour avoir activĂ© le phare durant le match ;
  • 10 points supplĂ©mentaires si le phare est correctement dĂ©ployĂ© et allumĂ© avant la fin du match.

H.3.d. ARRIVER À BON PORT

Le comptage des points est différencié en fonction du nombre de robots présentés sur le terrain au lancement du match.

Équipe avec un seul robot :

  • 10 points si le robot est valide dans la zone de mouillage indiquĂ©e par la girouette ;
  • 5 points si le robot est valide dans l’autre zone de mouillage ;

Équipe avec deux robots :

  • 10 points si les deux robots sont valides dans la zone de mouillage indiquĂ©e par la girouette ;
  • 5 points si les deux robots sont valides dans la mauvaise zone de mouillage ;
  • 5 points si un des deux robots est valide dans la zone de mouillage indiquĂ©e par la girouette ;
  • 0 points si les deux robots sont valides mais dans des zones de mouillage diffĂ©rentes ;

H.3.e. HISSER DES PAVILLONS

  • 10 points si au moins un robot parvient Ă  hisser ses pavillons ;

H.3.f. PRÉDIRE LA PERFORMANCE (POINTS BONUS)

L’évaluation se base sur l’ensemble des actions prĂ©cĂ©dentes (CrĂ©er un chenal, Relever les manches Ă  air, Allumer le phare, Arriver Ă  bon port, Hisser les pavillons).

Le bonus d’estimation est calculĂ© de la façon suivante : Bonus = (0.3 x Score) – Écart

  • Le score est celui fait par l’équipe durant le match sur les actions standards.
  • L’écart est la diffĂ©rence entre le score fait par l’équipe durant le match et le score estimĂ© par l’équipe. Celui-ci est toujours positif (valeur absolue).
  • Le bonus est une valeur entiĂšre (arrondie Ă  l’entier supĂ©rieur).
  • Le bonus est ajoutĂ© aux points de l’équipe.
  • Un bonus nĂ©gatif est ramenĂ© Ă  0.
  • Un score de zĂ©ro ne peut donner droit Ă  aucun bonus.

Attention ! Un élément contrÎlé par un robot, ne rapporte pas de points. Un élément est considéré contrÎlé par un robot, si en déplaçant le robot selon un axe naturel de déplacement celui-ci est déplacé.

H.3.g. LES PÉNALITÉS

Une pĂ©nalitĂ© correspond Ă  une perte de 20 points sur le rĂ©sultat du match. Plusieurs pĂ©nalitĂ©s peuvent ĂȘtre appliquĂ©es.

Un score négatif sera ramené à 0.

RAPPEL :
Les pĂ©nalitĂ©s ont pour objectif de compenser un prĂ©judice aprĂšs un Ă©ventuel incident pendant le dĂ©roulement du jeu. Une situation Ă  pĂ©nalitĂ© est considĂ©rĂ©e comme le non-respect des rĂšgles du jeu, ce type de situation doit rester exceptionnel ! ! ! Une pĂ©nalitĂ© peut donner lieu au forfait de l’équipe. Le comitĂ© d’arbitrage sera Ă©galement attentif aux pĂ©nalitĂ©s distribuĂ©es entre plusieurs niveaux de rencontre (rĂ©gionale/nationale/europĂ©enne).

H.3.h. POINTS BONUS

5 points bonus sont attribuĂ©s Ă  toutes les Ă©quipes qui ne sont pas “forfait”.

H.3.i. CAS DES FORFAITS

Le score d’une Ă©quipe forfait est ramenĂ© Ă  zĂ©ro.